Déco texte

La loi de modernisation de notre système de santé a introduit en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD). Depuis 2022 elle élargit cette possibilité de prescrire aux médecins spécialistes et d’en faire bénéficier aux personnes atteintes maladies chroniques et présentant des facteurs de risque (hypertension et obésité). Cette mesure concerne 10 à 11 millions de Français atteints d’ALD et plus largement les personnes atteintes de maladies chroniques, comme par exemple le diabète, la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, la sclérose en plaques ou certains cancers.

La prescription de l’activité physique, adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical des patients, peut être dispensée par les professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), les enseignants en activité physique adaptée ou encore les éducateurs sportifs.

Le dispositif, entré en vigueur en mars 2017, a été complété par une instruction aux agences régionales de santé et aux Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) pour faciliter sa mise en œuvre dans les territoires. Et depuis 2022 par les articles de la loi de modernisation du sport.

Docteur