L’ARS PACA, en collaboration avec la DRDJSCS, a mis en place ce site internet qui permet le recensement des structures proposant des offres de pratique d’activités physiques et sportives adaptées pour toute la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. L’objectif de ce recensement est de rendre ces offres visibles, lisibles, de permettre aux professionnels de santé de pouvoir orienter les patients, et, aux patients, de pouvoir choisir l’activité de leur choix.
Ce recensement opéré porte sur une pratique d’Activités Physiques et Sportives (APS) sans but de performance et, a fortiori, sans objectif de compétition : il s’adresse à des personnes atteintes de maladies chroniques, (qu’elles soient ou non en Affection Longue Durée), mais aussi à des personnes en situation d’obésité* et à celles souffrant de troubles de la santé mentale**.
Ce recensement est effectué sans contrepartie financière ni nécessité d’adhérer à quelque organisation que ce soit. Il est déclaratif mais est soumis à l’adhésion préalable à une charte. Cette procédure de recensement est volontaire, la déclaration des structures et de leurs offres d’Activité Physique Adaptée Personnalisée (APAP) ou Sport Santé Bien-Etre (SSBE) s’effectue sous leur responsabilité.
(*) Considérée comme une maladie chronique.
(**) La santé mentale intègre la notion de maladie ou trouble chronique.
Les structures recensées
Les diverses structures proposant des offres de pratique d’activité physique et sportive pouvant accueillir des PAMC :
Structures hospitalières et médico-sociales, sociétés interprofessionnelles de soins, professionnels de santé (masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), collectivités territoriales, offices municipaux des sports, structures du milieu sportif affiliées ou non à une fédération (clubs, associations, salles de sport et professionnels indépendants).
Les offres d’activité physique
adaptée*** Personnalisée (APAP) :
Objectif
Pratique d’activité physique adaptée à but thérapeutique (prévention secondaire et tertiaire), destinée spécifiquement à des personnes atteintes de maladies chroniques, au sein d’un groupe restreint.
La pratique d’APAP est progressive, adaptée à la personne dans sa globalité, sécurisée, et sous-entend un programme incluant un protocole d’évaluation physique et motivationnel et un lien formel établi entre l’intervenant et le corps médical. Au mieux, cette offre s’inscrit au sein d’un parcours médico-actif (type « Sport Santé sur Ordonnance ») déterminé en inter-professionnalité.
Public concerné
Ces offres s’adressent à un public atteint d’une ou plusieurs maladies chroniques, dont l’état de santé nécessite une adaptation de l’activité, personnalisée et progressive, en fonction du niveau de limitation fonctionnelle identifié par le médecin traitant.
Encadrement
Ces offres peuvent être encadrées, en fonction
du degré de limitation fonctionnelle, par :
• un professionnel de santé : masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute ou psychomotricien;
• un enseignant en Activité Physique Adaptée (titulaire d’une licence STAPS Activité Physique Adaptée – APA ou APAS) ;
• un éducateur sportif, (autre diplôme universitaire STAPS, diplôme Jeunesse et Sports, militaires et fonctionnaires relevant des titres II, III et IV du statut général des fonctionnaires dans l’exercice des missions prévues par leur statut particulier (article L. 212-3 du code du sport).
• les titulaires de certifications délivrées par les fédérations sportives agrées, listées dans l’arrêté interministériel du 08 novembre 2018.
• les détenteurs de Certificats de Qualification
Professionnelle (CQP) listés dans l’arrêté interministériel du 23 Juillet 2019 et intervenant dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.
Les offres d’Activité Sport
Santé Bien-être (SSBE) :
Objectif
Pratique d’activité physique à visée bien-être (forme / qualité de vie / lien social…) sans prétention thérapeutique, sans protocole particulier, n’exigeant ni cadre de collaboration ou liens établis entre professionnels de santé et intervenants sportifs, ni suivi d’un parcours médico-actif balisé. Un objectif de maintien ou de progrès de la condition physique, mentale, de la qualité de vie ou du lien social est notamment recommandé.
L’activité SSBE ne s’adapte pas au cas précis d’une personne, mais seulement au niveau général du groupe, avec par exemple des pratiques dites « douces » ou « forme », ou des activités qui le sont par essence.
Public concerné
Personnes atteintes d’une maladie chronique sans aucune limitation fonctionnelle, ou limitations fonctionnelles minimes, ne pouvant pratiquer dans des conditions dites ordinaires (sections standards des clubs ou associations sportives) mais dans le cadre d’une section spécifique de type « sport santé » : le patient présente un niveau minimum de condition physique et d’autonomie lui permettant d’intégrer d’emblée un groupe, qui peut accueillir également un public insuffisamment actif, en surpoids ou sédentaire, ne pouvant pas pratiquer une activité physique intense.
Ces personnes peuvent avoir bénéficié d’une prescription par leur médecin traitant, d’un conseil de la part d’un soignant, mais aussi avoir été orientées par quiconque ou avoir pris connaissance de l’existence de l’offre par tout moyen de communication.
Encadrement
Tout intervenant ayant les compétences pour encadrer des personnes atteintes de maladies chroniques, sans limitation fonctionnelle ou avec limitation fonctionnelle minime, soit les mêmes intervenants que pour les offres d’APAP (voir ci-contre).
(***) Le qualificatif d’« adaptée » concernant l’activité physique renvoie
aux populations concernées par cette instruction, et non au « sport adapté »
destiné aux personnes souffrant de handicap mental ou psychique.